Conception et fabrication d'escalier font partie de nos compétences!
- Françoise PINEL
- 9 juin 2022
- 2 min de lecture
Un escalier doit répondre à des critères qui en feront un escalier " dit confortable" c'est à dire facile à monter et à descendre.
Nous avons tous emprunté des escaliers périlleux pour ne pas dire "casse g-----" où il vaut mieux regarder ses pieds afin de ne pas se retrouver en bas plus vite que prévu, voir pire!
Des paramètres sont incontournables : la hauteur des marches et le giron sur la ligne de foulée.
Un peu de vocabulaire pour comprendre:
1-/ Mais qu'est-ce le giron? Le giron correspond à la largeur (profondeur) de la marche ou plus exactement la distance entre le nez de la marche à l'aplomb du nez de la marche supérieure.

Si l'escalier n'a pas de nez de marche débordant, le giron correspond à la largeur (profondeur) de la marche.
2-/ L'emmarchement: C'est tout simplement la largeur de l'escalier
3-/ La trémie: Ouverture permettant le passage de l'escalier à l'arrivée (palier d'arrivée).
4/- La palier: Partie plate à l'arrivée de l'escalier. Il existe aussi les paliers intermédiaires. Vous avez tous emprunté l'escalier de service plutôt que l’ascenseur pour monter dans les étages d'un immeuble. L'escalier est aussi composé: une première volée
5/- La contremarche: Partie verticale qui obstrue le vide entre 2 marches. Pour autant l'escalier peut se faire sans contremarche. L'esthétique est alors plus légère.
Mais tout choix comporte des avantages et des inconvénients que nous vous aiderons à mesurer pour prendre votre décision.
6/- Le limon: Pièce de bois qui sert à fixer les marches. Le limon est fixé ensuite sur le mur lorsque le escalier est dans une cage d'escalier.

7/- La crémaillère: Lorsque le limon est découpé de façon à suivre les marches, il se dénomme alors crémaillère.
8/- les marches balancées: Marches où le giron n'est pas constant sur l'emmarchement.


Comentarios